Recherche et Développement

Dés les années 1970, les Moulins waast tentent de démystifier l'énigme de la qualité panifiable des blés et découvrir les fonctionnalités de toutes les céréales.

 

La sélection variétale était le commencement d'une politique de choix entre la qualité organoleptique de blé à rendement moyen et la qualité culturale de blé à très haut rendement de qualité médiocre. Un partenariat s'engageait sur des recherches fondamentales avec le laboratoire de physiologie végétale de Lille. Des publications, conférences, DEA, thèse de 3cycle, thèse de doctorat mentionnent l'originalité des travaux. D'autres études sur l'activité fermentative sont menées à l'université de Lille, à l'institut Pasteur et dans des laboratoires privés. 

 

A la fin des années 1980, une concertation avec les acteurs de la filière céréalière, depuis la recherche fondamentale jusqu'aux relais d'opinion a pu être conduite grâce à des actions associatives et institutionnelles. Elle a suscité une prise de conscience des réalités dans les domaines de la qualité et de l'environnement.

Des liens de loyauté et d'estime réciproque régissent les principes généraux des productions raisonnées en agriculture ainsi que chez les transformateurs (1re et de 2e transformation)

Outre la recherche de matière première, les recherches et applications de nouvelles techniques de mouture ont abouti à l'obtention d'ingrédients aux multiples fonctionnalités.

Quarante sept années d'efforts, d'engagement, d'investissement pérennisent les produits de tradition et avalisent les produits nouveaux.